Zones Economiques Spéciales en Chine

Pour aider son ouverture sur l'international et booster son économie, la Chine a créé des Zones Economiques Spéciales (ZES) au début des années 1980. Ces zones avec des avantageux bien particuliers ont aidé le développement chinois mais a aussi modeler le paysage littoral chinois. Si vous faites du commerce avec la Chine, vous connaissez sans doute ces ZES ou peut-être les nouvelles versions qui en ont découlées.

Création de Zones Economiques Spéciales en Chine

L'idée est apparue à la fin des années 1970. La Chine a perdu beaucoup de temps à régler ses problèmes internes et s'est retrouvée à cette époque bien en retard. Son économie et son système de production archaïque ne permettait alors pas à suivre le développement rapide de l'Occident.
Pour pallier à ce problème, la décision est prise de créer des Zones Economiques Spéciales(ZES). La toute première ZES est ouverte à Shenzhen en 1979. Du fait du succès apparent de cette première tentative, les ZES de Zhuhai, Shantou et Xiamen suivent rapidement. Arrivent ensuite Kashgar et même l'ïle de Hainan !
Ces ZES sont situées sur la côte littorale, à proximité de Hong Kong, Macao et Taiwan dans le simple but de faciliter le transport maritime des marchandises et de profiter du développement déjà très avancé à l'époque de ces trois « régions ».
Les ZES servent alors « d'usine du monde ». La main d'œuvre est abondante et bon marché ; les usines fabriquent à bas coût des produits de base, principalement du textile ou des chaussures, et les exportent facilement via les ports. Mais ces ZES sont également créées pour attirer les entreprises étrangères.

Avantages des ZES en Chine

De manière générale, il faut retenir que les ZES offrent un avantage fiscal plus intéressant que dans les autres régions chinoises et que les règles juridiques y sont assouplies pour les entreprises étrangères.
Par exemple, l'achat d'un terrain est facilité pour les compagnies étrangères et les prix peuvent être négociés au cas par cas. La Chine ne lésine pas pour attirer les investissements directs étrangers.

Nouvelles formes de ZES

Avec le succès des ZES, la Chine a créé de nouvelles zones avec des buts plus spécifiques. Les ZES premières ont peu à peu développé leur marché pour des produits de meilleure qualité et à meilleure valeur ajoutée. Les industries « bas de gamme » ont été déplacées vers d'autres pays.
Aux ZES s'ajoutent ensuite des « zones côtières ouvertes » puis des « zones de développement économique et technologique ». Plus tard s'ajoutent à cela des « zones industrielles de haute et nouvelle technologie » ainsi que des « zones sous douanes ». Chaque zone bénéficiant d'avantages particuliers et se concentrant sur un certain aspect de l'économie. 
A Shanghai par exemple, les entreprises sont exonérées de taxes dans la zone de libre-échange de Waigaoqiao. Cela explique en partie le nombre impressionnant de compagnies étrangères installées sur ces 10km² de terre.

Conséquences de ZES

Il n'y a pas de doute, la côte littorale n'aurait jamais atteint son niveau développement et de modernisation actuel sans la présence de ces Zones Economiques Spéciales. Cependant, ces ZES étant principalement concentrées sur le littoral, la Chine a encore de gros efforts à faire pour développer le reste du pays puisque la côte ne représente qu'une partie réduite de cet immense pays. L'écart du niveau de vie, d'éducation et de développement est d'ailleurs impressionnant. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page