Les villages du Huizhou

Le Huizhou est une ancienne préfecture de la province de l'Anhui à proximité de Hangzhou et Shanghai. Aujourd'hui la préfecture a disparu au profit de Huangshan et des comtés de Yixian et Shexian. Cependant sa culture et son architecture ayant marqué les esprits, on continue encore aujourd'hui à parler des villages du Huizhou comme comptant parmi les plus beaux de Chine.

La culture du Huizhou

On parle souvent des commerçants du Huizhou (les Hui) en opposition aux commerçants de Pingyao (les Jin de Jinzhong). Ces derniers ont créés la toute première banque de Chine et sont à l'origine des billets de change et des crédits. Ils emploient également des mercenaires afin de protéger leurs caravanes. Au contraire les commerçants du Huizhou sont réputés pour la qualité de leurs relations avec les clients et leur prise en compte de la satisfaction de ces derniers pour créer des relations durables et profitables pour tous.
Ayant la culture du commerce, les Hui passent donc la majeure partie de leur temps en dehors de leur village natal du Huizhou. Et pourtant, cela ne veut pas pour autant dire qu'ils en oublient leurs racines ; bien au contraire. Ils utilisent les fruits de leur commerce pour construire de somptueuses bâtisses et de remarquables halls des ancêtres.
Cherchant également à offrir le meilleur avenir possible aux futures générations, l'accent est mis sur l'éducation dans le Huizhou. Rien de surprenant donc que le Huizhou soit considéré comme l'un des berceaux de l'éducation classique et de lettrés de la cour impériale. 

L'architecture des villages du Huizhou

Les villages du Huizhou comptent parmi les plus typiques de la province de l'Anhui et parmi les plus beaux de Chine. Ils ont influencé l'architecture de toute la région du sud du Delta du Yangzi mais c'est dans les actuels comptés de Yixian et de Shexian que l'on peut aujourd'hui admirer les plus beaux exemples de villages du Huizhou.
Ces villages sont facilement reconnaissables de loin. Les murs des maisons sont recouverts de chaux blanche et les toits sont noirs ; un cours d'eau passe au milieu ou sur le côté du village et les collines ne sont jamais loin. Les villages du Huizhou se trouvent souvent dans une région brumeuse avec des champs de colza, des rizières en terrasses, des champs de muriers pour l'élevage du ver à soie ou encore de petites forêts de bambous isolées. Le panorama depuis un point de vue sur la vallée avec un village du Huizhou est donc des plus beaux.
Les maisons des marchands du Huizhou sont vraiment exceptionnelles. Entourées d'un mur de protection contre le feu, une porte au contour en pierre richement orné donne accès à la cour de la maison. Contrairement aux cours carrées de Pékin (les Hutong), les maisons du Huizhou ont 2 à 3 étages avec des terrasses. Le nombre de cours intérieures dépend du statut social des habitants. Ainsi, les marchands du Huizhou ont trouvé un moyen détourné de montrer leur richesse : les fenêtres, les poutres, les piliers, les rebords de toits, les autels sont finement décorés et sculptés pour montrer la renommée et la place du commerçant dans le village.  

Les plus beaux villages du Huizhou

Voici la liste des villages du Huizhou qu'il est possible de visiter avec nos voyages dans l'Anhui :

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page