Un pays immense

La Chine, telle qu'elle est délimitée aujourd'hui, est le troisième plus grand pays au monde derrière la Russie et le Canada ; son vaste territoire rassemble ainsi des richesses incommensurables. Avec ses multiples pays limitrophes et ses nombreuses régions, il est impossible de considérer la Chine à la même échelle que la France mais plutôt à celle de l'Europe.

Avec un territoire extrêmement varié, le relief chinois se compose de trois paliers, allant d'est en ouest. On trouve tout d'abord, le plateau oriental qui démarre de la zone côtière, ensuite, on monte d'un palier pour arriver dans les montagnes et plateaux de Mongolie intérieure, du Lœss, du Yunnan, Guizhou et Sichuan. Enfin, on arrive au toit du monde, sur le plateau tibétain. La grande diversité de terrains explique les multiples ethnies qui s'y trouvent ainsi que la différence de leur culture et tradition, chaque peuple s'étant acclimaté en fonction de son environnement.

Chose tout à fait exceptionnelle, il n'y a qu'1/15ème du territoire cultivable pour nourrir 1/6ème de la population mondiale ! Le terrain n'est vraiment pas favorable à l'agriculture. Les paysages sont par contre très variés. Par comparaison, l'Australie ou le Canada, qui sont également d'immenses pays, n'ont pas une richesse naturelle aussi exceptionnelle que la Chine. Dans ce pays, on trouve des déserts arides, des forêts tropicales, des plaines, des steppes, des montagnes et tout un ensemble d'espaces naturels qui font de la Chine le paradis des amoureux de la nature.

Avec presque 9,6 millions de kilomètres carrés, le territoire chinois recouvre une grande partie du continent asiatique, bien loin devant l'Inde. Si on le mettait à l'échelle de l'Union Européenne, on verrait alors que presque tout le territoire européen disparait à l'exception de l'Espagne et du Portugal au sud-ouest et des pays scandinaves au nord. Une partie de la Russie avec Moscou, Saint-Pétersbourg et Arkhangelsk est également prise en compte !

L'ensemble du territoire chinois s'étend sur 5 500 km du nord au sud, contre 5 200 km d'ouest en est, ce qui représente plus de 17 fois la France !

    

Qui dit immense territoire, dit nombreux pays limitrophes. On retrouve bien sûr la Russie et la Mongolie au nord, dont les frontières sont supposées être enfin définies pour cesser les conflits depuis 2004. Parmi les 14 pays frontaliers, on retrouve également la Corée du Nord, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie, le Laos, le Viêt-Nam.
La Chine est également bordée sur 14 500 km par la mer de Chine orientale, la baie de Corée, la mer Jaune et la mer de Chine méridionale.

De même, chaque pays possède plusieurs régions, ainsi en Chine, les régions correspondent un peu à des petits pays. On retrouve 23 provinces, 5 régions autonomes, 4 municipalités et 2 régions administratives spéciales qui abritent au total 56 minorités nationales ! En comparaison l'Union Européenne accueille seulement 28 pays.
Certaines de provinces chinoises sont d'ailleurs plus grandes que les pays européens. Ainsi, la région du Sichuan (incluant la municipalité de Chongqing), dans l'ouest de la Chine, est aussi étendue que la France mais possède une bien plus grande population !

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page