Le Kung-fu

Le Kung-fu est considéré comme l'un des symboles de Chine. Et pourtant, il n'y a pas un Kung-fu car bien des variantes sont apparues au fil des nombreux millénaires d'existence. Contrairement à l'idée répandue, le Kung-fu n'est pas une méthode de combat. Et non, au départ, cet art martial chinois avait pour but de se défendre contre une attaque !

L'auto-défense

Aux premières apparitions du Kung-fu, l'apprentissage de cet art martial permettait de s'auto-défendre. Prônant la vertu et la paix, les différents maîtres ont soutenus la non-violence de génération en génération. Ce n'est pas pour autant que les techniques de combat étaient bannies. En effet, pour se défendre, le Kung-fu enseigne différents styles de boxe, le maniement des armes ainsi que les cascades. Dans l'environnement hostile de l'époque (plusieurs siècles avant J.-C.), il fallait savoir se défendre correctement et renvoyer la pareille à son ennemi. C'est ce que le Kung-fu s'engageait à enseigner.

Bien plus qu'un art martial, le Kung-fu est pour certains un mode de vie et une manière d'être. En appliquant les principes du Kung-fu, il est alors possible de maîtriser son corps afin de le guérir par exemple. Un grand maître du Kung-fu peut contrôler son corps à un tel point qu'il pourra lui faire subir des douleurs inimaginables pour une personne normale. C'est ainsi que l'on peut voir des maîtres du Kung-fu marcher sur le feu ou briser une barre en acier. Plus qu'un mode de combat, le Kung-fu peut devenir une philosophie et permet d'acquérir le contrôle de l'esprit sur le corps.

Un art martial aux différentes écoles

Au fil des millénaires, les techniques ont évoluées pour laisser apparaître différentes écoles, styles de boxe et combinaisons de combats à mains nues comme armés. On en recense plus de 300 sur le territoire entier, chacun gardant la même base commune, le qi. Ils sont classifiés en fonction de la localisation géographique, la méthode d'entrainement ou encore le nom du maître ayant inventé la technique.
De manière générale, le Kung-fu correspond soit à un art martial interne soit à un art martial externe. Ainsi, l'art martial sera soit basé sur la respiration et la concentration, soit sur la vitesse et la force physique.

L'école la plus connue de Chine est sans aucun doute celle de Shaolin, dans le Henan. Répandue également dans le reste du monde, les membres de cette école se basent sur les principes du bouddhisme pour contrôler leur esprit mais aussi leur corps. Les résultats obtenus sont bien souvent impressionnants.
Très renommé également, le taïchi est un dérivé du Kung-fu basé sur les principes du taoïsme. C'est la reproduction des mouvements du kung-fu de manière plus lente et contrôlée  afin de maîtriser son corps et garder la forme.
Le Qi gong n'est pas un simple art martial dérivé du Kung-fu, c'est une manière d'exercer son corps et son esprit pour garder la santé.

De nombreuses écoles se sont installées à l'étranger pour partager leur art avec les autres peuples mais il n'y a pas de meilleur endroit que la Chine pour comprendre cet art martial multimillénaire. Plus qu'une simple méthode de combat, cet art de vivre en séduit toujours plus et les écoles, telles que celle du temple de Shaolin, reçoivent tous les ans de nouveaux apprentis. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page