Ville de Shiyan plus grand centre automobile de Chine

Ville de Shiyan Guide touristique Chine

Quoi faire à Ville de Shiyan

  • Monts Wudang

    Monts Wudang

  • Stage de Tai Chi aux monts sacrés de Wudang

    Stage de Tai Chi aux monts sacrés de Wudang

Surnommée la capitale chinoise du camion, la ville de Shiyan a été bâtie à 470 kilomètres de la ville de Wuhan (Capitale de Hubei). Possédant une population équivalente à 3 millions d'habitants, Shiyan se classe parmi les villes de taille moyenne en Chine. Grâce au développement rapide de la seconde industrie automobile de Chine (Dongfeng Motor Corporation), celle-ci est aujourd'hui reconnue pour être l'une des plus grandes villes automobiles de Chine et l'un des centres de production de voiture des marques françaises Peugeot et Citroën.

3ème plus grande communauté française de Chine

Située dans la province de Hubei, Shiyan est une ville principalement célèbre pour son industrie automobile. En 2002, le groupe français Peugeot est venu s'associer au groupe chinois Dongfeng Motor de Shiyan afin de lancer des voitures Peugeot & Citroën sur le marché chinois. Grâce à ce partenariat, la ville de Shiyan est apparue dans les journaux français et a ainsi accru sa notoriété dans le pays. A la suite de cette communication, les villes de Wuhan et de Shiyan sont devenues, après les grandes métropoles de Shanghai et de Pékin, les principaux lieux d'habitation et de travail des expatriés français.

Sites principaux à Shiyan

La ville de Shiyan est également un lieu d'histoire très important en Chine. Le célèbre géoparc national de la montagne Wudang, situé à 40 kilomètres de celle-ci, participe depuis des années à sa réputation et se place comme l'une de ses principales ressources touristiques. La montagne Wudang est considérée comme un des monts les plus sacrés du taoïsme en Chine. Avec le temple de Shaolin, elle fait également partie des lieux d'origine du Kung Fu du pays. L'art martial du Tai Chi (ou Taiji), notamment la pratique appelée « Epée de Tai Chi » (ou Taiji jian) aurait également été inventée ici même par le grand prêtre taoïste Zhang Sanfeng au XIIIème siècle. Ainsi, en 1994, les grands bâtiments et temples remontant à la dynastie Ming (la plupart d'entre eux construits autour du XVème et XVIème siècle) de la montagne sacrée Wudang ont été inscrits dans les registres du patrimoine mondial de l'Unesco. 

Pour les amateurs de l'automobile, s'il y a bien un autre endroit qui vaut certainement le détour lorsque vous êtes de passage dans la ville, c'est le musée de Shiyan. Ce dernier, à travers de grandes galeries d'exposition, présente l'histoire et le développement local de la ville dont une majeure partie étant réservée au développement du constructeur automobile Dongfeng (Dongfeng Motor).

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    290M
Haut de page
  • Voyage

    Monts sacrés de Chine

    Pekin,Chengde,Datong,Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,Shijiazhuang,Luoyang,Wuhan,Shiyan,
  • Voyage

    Pèlerinage aux origines du Kung-fu et stages de Tai chi

    Zhengzhou,Jiaozuo,Luoyang,Shiyan,Wuhan,Zhangjiajie,Xiangxi,