Musée Aurora trésor de la culture chinoise

Musée Aurora Shanghai Shanghai
Le Musée Aurora est l'un des rares musées privés que l'on puisse trouver en Chine. Appartenant au grand groupe Aurora, le musée expose une magnifique collection d'objets d'art chinois du néolithique aux dernières dynasties. Les œuvres sont toutes plus jolies les unes que les autres et sont magnifiquement mises en valeur dans ce bâtiment imaginé par l'architecte Tadao Ando.

Le Musée Aurora a ouvert ses portes en 2013 dans le quartier moderne de Pudong, à Shanghai. Situé dans un bâtiment moderne à proximité de la rivière Huangpu, il représente un trésor inestimable de la culture chinoise. Bien que ce musée privé ne soit pas un musée très « général », il offre une collection impressionnante dans les domaines culturels qu’il touche.

Appartenant au groupe Aurora, d’où son nom, c’est le président du groupe, M. Yung Tai Chen qui a récolté sur 40 ans toute une panoplie d’objets d’art et de reliques sur la culture et l’histoire de son cher pays, la Chine. Chaque étage a une thématique particulière : sont donc exposés des jades, des porcelaines blanches et bleues, des sculptures bouddhistes et des terres cuites. Certains objets datent des dernière dynasties, mais d’autres du néolithique ! Une partie du dernier étage du Musée Aurora est également réservé à d’anciens livres de la littérature chinoise. Certains de ces ouvrages culturels sont mêmes en anglais et japonais.

Chose assez étonnante pour un musée, des lectures sont parfois organisées ; c’est alors l’occasion pour les visiteurs d’avoir une explication par des professionnels des objets exposés mais aussi de toucher ces-dits objets !

Le building en lui-même a été imaginé par le renommé architecte Tadao Ando et propose 5 étages d’expositions.

Petit plus, la cafétéria du musée offre une jolie vue panoramique sur la rivière. 

  • Saison idéale pour la visite

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    4M
Haut de page
  • visite Sur les traces de la céramique à Jingdezhen

    Sur les traces de la céramique à Jingdezhen

    10 jours - à partir de 1 279 €

  • visite Musée de Shanghai

    Musée de Shanghai

  • visite Synagogue Ohel Moishe

    Synagogue Ohel Moishe

  • visite Musée de l'urbanisme de l'agglomération de Shanghai

    Musée de l'urbanisme de l'agglomération de Shanghai

  • visite Pavillon de la Chine

    Pavillon de la Chine