Top 8 des plus belles cascades de Chine

L’arrivée de la saison estivale en Chine rime souvent avec grosses chaleurs. Dans le but d’éviter cette canicule insoutenable et de profiter enfin de ces paysages estivaux. Pourquoi pas ne pas venir vous rafraichir et même vous faire éclabousser par les huit plus belles chutes d’eau du pays.

1) Chutes d’eau Sandiequan三叠泉

Les chutes d’eau de Sandiequan (ou les trois cascades) connues sous le titre de « merveille du mont Lushan » se situent dans le parc national de Lushan, région de Jiangxi. Ce site historique et naturel est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Encastrés dans les falaises, ces cascades sur trois étages chutent à plus de 155 mètres de haut.

A travers l’histoire, les paysages sublimes du site ont également attiré de nombreux écrivains et poètes à venir les contempler et à composer leurs plus belles écritures. Ainsi, le célèbre poète chinois Li Bai (dynastie Tang), leur a dédié un de ses magnifiques poèmes intitulé « La cascade du mont Lushan » :

« Sous les rayons du soleil, une fumée pourpre monte du Brûle-parfum ; De loin je contemple la cascade suspendue au-delà du fleuve ; De trois mille pieds, rapide, elle se jette et descend, droite comme une flèche ; On dirait la Voie lactée tombant du neuvième ciel. »

2) Cascade de Detian

德天瀑布

Etendue à l’extrémité sud de la province de Guangxi, la cascade de Detian (ou Chutes d’eau de Banyue) est l’une des plus belles cascades du pays. D’une largeur de 200 mètres, elle est considérée comme la plus grande cascade transfrontalière d’Asie, marquant ainsi la frontière entre le Vietnam et la Chine. Véritable paysage de carte postale, elle offre un tableau magnifique de la Chine du Sud avec en toile de fond les splendides pics karstiques, un symbole de la région Guangxi.

3) Cascade de Huangguoshu

黄果树瀑布

En tant que plus grandes chutes d’eau d’Asie, la cascade de Huangguoshu est l’une des attractions qu’il faut à tout prix visiter lorsque nous sommes de passage à Anshun, dans la région de Guizhou. Haute de 77 mètres et large de 101 mètres, c’est certainement l’une des plus impressionnantes cascades du pays. Le rugissement de l’eau qui se jette dans le fond retentie partout sur le site. Derrière son rideau d’eau, les merveilles naturelles cachées se révèlent également à tous ceux qui viennent l’explorer.

4) Chutes de Hukou

壶口瀑布

C’est entre la province de Shanxi et la province de Shaanxi que le fleuve Jaune suit sa course et se jette à plus de 20 mètres de haut. Ce spectacle appelé chutes de Hukou du fleuve Jaune (littéralement bec de théière) est également accompagné d’un magnifique arc-en-ciel résultant de la brume qui s’évapore lorsque l’eau frappe le sol.

5) Cascade de Chishui

赤水瀑布

Autre joyau naturel de la province de Guizhou, la cascade de Chishui (chutes d’eau de shizhangdong) est lovée à l’intérieur du célèbre parc national de Chishui (Chishui Danxia National Park). Ce dernier, faisant partie des paysages Danxia de Chine classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, dépeint des paysages naturels aux falaises rougeâtres et multiformes.

6) Chutes de Nuorilang

诺日朗瀑布

Dans la région du Sichuan, le parc de Jiuzhaigou est célèbre dans le monde entier pour ses paysages naturels à couper le souffle. Rivières, étangs, forêts, prairies et cascades font partie de ce cadre idyllique. Les chutes de Nuorilang s’inscrivent donc dans cette espace surréel. Avec une hauteur de 24 mètres et une largeur de 270 mètres, elles sont considérées comme les plus larges chutes d’eau de Chine. Cette cascade, au débit d’eau impressionnant, prend sa source dans la vallée de Haizi et tout en haut depuis ses hautes falaises dévale sur une descente de plus de 100 mètres.

7) Chutes d’eau de Diaoshuilou

镜泊湖瀑布

Situé au nord du lac Jingpo, ville de Mudanjiang, dans la province de Heilongjiang, les surprenantes chutes de Diaoshuilou (cascade de Jingpo) s’étendent sur plus de 70 mètres de long et s’élèvent à plus de 20 mètres de haut. Lorsque la pluie coule à flot, celles-ci peuvent atteindre les 300 mètres de largeur, d’où leurs surnom d’étang du dragon noir.

8) Cascade Dalongqiu

Petite perle cachée des monts de Yandang, la cascade Dalongqiu (ou chutes d’eau de l’étang du grand dragon) est une véritable merveille de la ville de Wenzhou, dans la splendide région de Zhejiang. Au milieu de l’été, les visiteurs peuvent entendre le vacarme de l’eau qui, tel un dragon d’argent courroucé, prend son élan pour plonger sur une descente de plus de 190 mètres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *