fetes-fin-annee-chine

Les fêtes de fin d’année en Chine

Noël et le Nouvel An arrivent à grand pas. Tout le monde commence à penser aux cadeaux à offrir, à l’organisation de la soirée pour le passage à l’an 2017 et à la tenue à choisir pour les dames. Certains profiteront peut-être de quelques jours de congés pour s’évader et oublier le quotidien pendant un temps. Alors pourquoi ne pas prévoir un petit voyage en famille en Chine ?
Mais tout d’abord voici un petit guide pour ceux qui décideront de passer les fêtes de fin d’année en Chine.

Ce qu’il faut savoir de Noël et le Nouvel An en Chine

  • Noël

La majorité des Chinois sont bouddhistes. Il y a bien des chrétiens, mais ils sont loin de représenter la majorité de la population. Ainsi, dans les familles « traditionnelles », c’est-à-dire avec la génération des grands-parents, Noël n’est pas considéré comme une fête familiale où l’on se retrouve autour d’un bon diner et s’offre des cadeaux. Par contre, chez les couples plus jeunes, Noël est vu d’un angle commercial.
Ainsi, si vous êtes en Chine à la période de Noël, les rues des grandes villes sont illuminées, un gigantesque arbre de Noël est installé devant les centres commerciaux, les magasins et restaurants mettent en place de nombreuses décorations de Noël et des « promotions » sont organisées. Cependant, l’esprit de Noël reste quand même différent de celui en Occident puisque tout ceci n’est réalisé que dans le but de créer des achats.

  • Nouvel An

Bien que la Chine suive officiellement le calendrier grégorien, toutes les célébrations religieuses ainsi que de nombreuses célébrations civiles (ex : mariage) sont effectuées sur la base du calendrier lunaire. Ainsi, d’après le calendrier lunaire, le Nouvel An (Chinois) marque le début de printemps). Il tombe donc plus tard dans l’hiver (entre janvier et mars suivant les années).
Les boites de nuit organisent des soirées spéciales pour le Nouvel An à l’attention des expatriés dans les grandes villes et des jeunes chinois qui partagent de plus en plus les goûts et aspects culturels de l’Occident.

noel-2

Les régions à éviter pour un voyage en Chine en hiver

Si vous prévoyez un petit voyage en Chine pendant les fêtes de fin d’année ou même pendant le reste de l’hiver, sachez que la partie nord de Chine est très froide. Bien que Paris se situe encore plus au Nord que Harbin et Pékin, il fait en moyenne 8°C à Paris en décembre contre -3°C à Pékin et -15°C à Harbin. On est dans le même ordre d’idée sur la Route de la Soie et en Mongolie Intérieure.
Au contraire, plus vous partez vers le sud, plus les températures seront agréables. Attention, il faut se rendre à l’extrémité sud de Chine (Hong Kong, Guangxi, Sanya,…) pour avoir des températures printanières.
Il est donc conseillé de privilégier les régions situées dans la moitié sud de Chine. Cela ne veut bien sûr pas dire que vous ne pouvez pas visiter Pékin et le Xi’an. Si vous y voyagez, prévoyez des habits bien chauds. Pensez également que les journées risquent d’être écourtées car la plupart des visites se font en extérieur et vous demanderez, de vous-même, à rentrer vous réchauffer à l’hôtel.

logo-noel-2

Où célébrer les fêtes de fin d’année en Chine

En réservant votre voyage de fin d’année avec Chine Escapade, sachez que nous ferons de notre mieux pour que la veille de Noël se fasse dans une ville ou village ouverte sur l’international. Ainsi, vous pourrez vous rendre dans un bon restaurant occidental et avoir un diner dans un joli cadre, changeant des petits restaurants chinois. Suivant la ville, vous pourrez même demander à notre agence de réserver un spectacle afin de rendre la soirée inoubliable.
Pour le Nouvel An, il n’est vraiment célébré que dans les bars et boites de nuit. Nous pouvons prévoir un diner spécial si vous le souhaitez mais sachez qu’il n’y aura pas de pétards, feu d’artifice ou célébrations dans les rues, et ce, où que vous vous trouviez. Si vous êtes dans une grande ville, vous pouvez bien sûr, par vous-même, vous rendre dans un bar ou une boite de nuit pour vous plonger le temps d’une soirée dans une foule d’occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *