Les palais impériaux

Quoi dire des palais impériaux chinois à part qu'ils incarnent toute la majesté, la richesse et le pouvoir de l'autorité suprême, l'empereur. Etant considéré comme le fils du Ciel (le Ciel pourrait correspondre à Dieu), sa résidence doit étinceler de luxe et de puissance.

Résidences principales

Représentation de l'empereur : Basés sur des principes confucéens, les palais se trouvent généralement au centre de la cité et leur enceinte est d'une forme carrée ou rectangulaire, à l'opposé des lieux dédiés au Ciel qui sont circulaires.
Bien que principalement en bois, ces palais resplendissent d'or et de jade. Les différents bâtiments qui composent le palais sont soutenus par d'imposantes colonnes aux gravures et enluminures somptueuses et ils sont surmontés de tuiles jaunes vernissées, couleur exclusive de l'empereur. Chaque édifice ébloui les yeux de par ses décorations multicolores sur fond rouge cinabre, ses plafonds délicatement ciselés et ses terrasses de marbre.

Ces palais ont une vocation de résidence pour l'empereur, l'impératrice et les concubines mais aussi une vocation d'administration puisque c'est ici que l'empereur exerce son pouvoir et dirige le pays. Les palais sont donc divisés en deux parties, la Cour extérieure où l'empereur reçoit ses ministres et discute des affaires d'Etat et la Cour intérieure qui renferme les appartements privés et un petit jardin.
Mais ce qui distingue surtout les palais impériaux, c'est l'organisation hiérarchique des édifices autour de l'autorité centrale avec les bâtiments les plus importants situés sur axe central et des constructions secondaires des deux côtés de cette ligne symbolisant la suprématie du pouvoir. Les édifices de l'axe central se remarquent facilement de par leur imposante structure et leur majesté.

Les symboles cachés : De partout dans le palais, on peut retrouver des gravures ou peintures très recherchées du dragon (symbole de l'empereur) ou du phœnix (symbole de l'impératrice).
De même, les toitures des bâtiments les plus importants sont surmontées de statuettes d'animaux. Ainsi, les bâtiments dédiés à l'empereur se distinguent des autres et on peut déterminer le rang de la personne en fonction du nombre de figurines sur le toit de son bâtiment ! Le bâtiment le plus important du palais était donc surmonté de 10 figurines, contre 9 pour la résidence de l'empereur, 7 pour celle de l'impératrice et 5 pour celles des concubines. Chaque statuette représente un animal de bon augure ou porte bonheur.
Pour les toitures, on fait la distinction entre les toits disposés sur deux pans et ceux sur quatre. Lorsque la toiture tombe des quatre côtés du bâtiment alors l'édifice a de l'importance mais lorsqu'une deuxième toiture vient s'ajouter à la seconde, le monument a encore plus de valeur. Le summum est bien sûr l'assemblage de trois toitures, chose très rare, que l'on retrouve dans certains lieux dédiés au Ciel. La majorité des édifices des palais impériaux possèdent des toitures à quatre pans et parfois certains se distinguent en étant surmonté d'une deuxième toiture.
Une autre distinction très importante vient du nombre d'étages des terrasses sur lesquelles les édifices sont construits. Plus il y a de terrasses, plus le monument est important. S'il est en marbre blanc ou chaque étage est protégé par une balustrade, alors le bâtiment prend encore plus d'importance.
Enfin, les colonnes qui soutiennent l'intérieur des bâtiments ont également une signification symbolique. Elles vont généralement par groupe de quatre et plus il y a de groupes, plus le monument prend de la valeur ; le maximum est généralement de renfermer 9 groupes de colonnes dans un bâtiment.

Les palais encore debout : La Chine fut dirigée par de nombreuses dynasties mais on retient 7 capitales où des palais impériaux furent construits par les peuples au pouvoir. Malheureusement, les constructions étant en bois, les palais étaient fragiles et ont maintenant tous disparus à l'exception des deux derniers. A cause des guerres et des pillages mais aussi de la mauvaise augure que cela pouvait apporter de s'installer dans le palais d'une dynastie qui a chuté, la majorité des palais impériaux furent détruits lors d'un changement de dynastie. Il est encore possible parfois d'en voir les fondations mais rien de plus. Seule la Cité Interdite construite sous les Ming puis le palais impérial de Shenyang (premier palais des Qing avant qu'ils s'installent à Pékin) sont encore bien conservés.

Dans un style complètement différent, on trouve également le Palais Potala à Lhassa. Avec son architecture tibétaine, Potala n'est pas une succession de petits édifices mais un imposant monument en surplomb de la ville. Il inspire également toute la majesté et la puissance de Dalaï-lama au Tibet, chef spirituel des tibétains.

Palais d'été et résidences secondaires

Bien que les résidences principales soient le lieu de vie de l'empereur et de gouvernance de l'Etat, l'empereur était souvent en déplacement dans le pays pour vérifier la bonne gestion locale. De nombreuses résidences secondaires furent ainsi construites au fil des siècles mais il n'en reste plus aucune trace aujourd'hui. Ces résidences étaient d'une taille bien plus réaliste et bien souvent excentrées par rapport au centre ville. Cela ne les empêchait pas pour autant de renfermer les différents symboles impériaux.

En été, les empereurs fuyaient souvent la capitale et toute sa cour le suivait dans son palais d'été. Le siège du pouvoir y été même déplacé. La détente était tout de même le maître mot de la résidence. De grands jardins avec un lac ou des étangs constituaient la majeure partie de ces palais. Très vastes, ces palais étaient synonymes de loisirs et de sérénité.
Ils comprenaient quelques bâtiments de résidences ainsi que des halls officiels, des tours, pavillons et kiosques, des temples et des allées ombragées. Ils alliaient donc vie quotidienne, administration du pays et détente dans une même enceinte. Ces palais d'été incarnaient en fait le désir de l'empereur de vivre une vie normale, comme une personne du peuple.

Aujourd'hui, quelques palais d'été ont résisté au passage du temps : la résidence d'été de Chengde et l'ancien palais d'été et le palais d'été de Pékin. Chacun possède un style particulier, fonction des goûts des empereurs qui les ont fait construire. Ainsi, Chengde servait de territoire de chasse pour l'empereur, l'ancien palais d'été alliait architecture chinoise et occidentale et le palais d'été est un mélange des rives du lac de l'Ouest à Hangzhou et des jardins de Suzhou que l'empereur adorait.

Voici la liste des quelques palais célèbres encore debout en Chine et qu'il est possible de visiter avec nos circuits : 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page