Des mégaprojets

La Chine est un grand pays consommateur ; à l'origine de grands projets architecturaux, elle consomme 45 pourcents du ciment et 1/3 de l'acier mondial ! Il faut dire qu'avec 180 mégaprojets, encore en cours de construction pour la plupart, elle a bien besoin de matières premières ! Sont présentés ici, quelque uns de ces projets faramineux qui sont bien souvent déterminants pour l'avenir du pays.

Grands projets en énergie

Le projet de transfert d'eaux sud-nord : Issu de l'idée émise par Mao Zedong que « l'eau du sud est abondante, l'eau du nord rare. Dans la mesure du possible, l'emprunt d'eau serait bon », c'est le deuxième plus grand projet hydraulique au monde. Une fois mis en place, il sera plus impressionnant que le barrage des Trois Gorges. Grâce à un investissement de plus 500 milliards de RMB, les trois différentes voies permettront d'alimenter tout le nord du pays.
La voie orientale part de l'embouchure du fleuve Yangzi pour atteindre la province du Shandong en empruntant l'ancienne route du Grand Canal. Celle centrale débute au milieu de l'affluent Han du Yangzi et s'achève à Pékin. La troisième voie, occidentale, permet de rejoindre les fleuves du Yangzi et Jaune au tout début de leur course, sur le plateau du Qinghai-Tibet.
L'eau étant principalement transportée dans des canaux souterrains, parfois à plusieurs dizaines de mètres en dessous de la surface, il faudra encore quelques années pour que le projet soit entièrement fini mais certaines parties sont déjà en fonction.

Les projets hydroélectriques de Xiluodu et Xiangjiaba : Faisant parti d'un projet de quatre centrales hydroélectriques sur le fleuve Jinsha, Xiluodu et Xiangjiaba sont aujourd'hui au deuxième et troisième rang des centrales de ce type en Chine. Déjà mises en activité dans le courant de ces dernières années, les quatre centrales ont une capacité de 43 millions de kilowatts, soit deux fois plus que le projet gigantesque du barrage des Trois Gorges, mis en place il y a quelques années.
Pour l'instant, seules Xiluodu et Xiangjiaba ont été lancées mais les deux autres ne devraient pas tarder. 

La ferme éolienne du Gansu : Jiuquan Wind Power Base est très connue des Chinois pour le Centre spatial de Jiuquan qui se situe non loin de là. Le complexe d'éolienne du Gansu est en passe de devenir le plus grand de Chine avec une production de 20 millions de kW d'ici 2020 !
Ouvrant tous les ans de nouveaux centres éoliens depuis 2007, cet ensemble de fermes éoliennes dépasse déjà les 5 millions de kW. Allié à de nombreux autres projets de transports et d'énergie dans la région, la ferme éolienne du Gansu permettra de développer l'ouest du pays qui reste encore bien loin de la richesse de la côte est chinoise.

Grands projets d'infrastructures de transport

Le réseau de CRH : Correspondant à nos TGV, les CRH (China Railway High-speed) sont dès trains capables d'atteindre des vitesses extrêmes dépassant facilement les 300km/h. C'est d'ailleurs le pays détenteur du record du monde de vitesse en train avec 486km/h.
La Chine est en train de développer son réseau ferroviaire qui est vétuste et l'installation de ces lignes rapides permettra de relier les plus grandes villes en des temps record ; à se demander ce que deviendra l'avion. Depuis 2013, cet ensemble de lignes à grande vitesse est le plus grand réseau ferroviaire rapide du monde avec 4 800 km de rails à cet effet ! Mais, d'ici 2020, ce sera 16 000 km de voies ferrées qui lui seront réservées !
Les quelques lignes déjà mises en place ont un succès fou et permettent un gain de temps exceptionnel tel que la ligne Pékin – Shanghai qui nécessitait 10 heures auparavant mais ne demande plus que 5 heures maintenant.

Le réseau autoroutier : Depuis 1991, le gouvernement a lancé un grand projet de modernisation de ses infrastructures autoroutières. D'ici 2020, 85 000 km d'autoroutes auront étaient mises en service pour en faire le plus grand réseau autoroutier du monde. Pour l'instant, le gouvernement s'est focalisé sur le projet « 5 routes verticales et 7 routes horizontales ». Achevé en 2007, il comprend 35 000 km de lignes autoroutières et se classe donc à la seconde place des réseaux autoroutiers mondiaux. Ce réseau permet de relier tous les chefs-lieux provinciaux entre eux et les principales villes du pays.
Ses 35 000 km actuels, qui ne représentent que 2 de l'ensemble du réseau routier chinois prennent en charge 20 du trafic routier du pays !

Le métro de Pékin : Pékin se classe pour l'instant au 3ème rang mondial pour son réseau métropolitain mais devrait atteindre la tête du classement d'ici 2020. Ainsi, en 7 ans, il souhaite étendre son réseau et passer de 456km pour 14 lignes à 1 050km pour 30 lignes !
Ce développement du métro est indispensable dans la capitale chinoise où les habitants sont toujours plus nombreux et attendent en masse sur les trames tous les jours.

Le terminal 3 de l'aéroport international : Cette construction, connexe au projet des Jeux Olympiques de 2008, a été pensée en tout point pour le confort et la facilité de circulation des passagers. C'est le bâtiment le plus spacieux au monde et ce terminal est à lui seul plus grand que la plupart des aéroports européens ! Avec 986 000 m², il peut couvrir 170 terrains de football ! Heureusement, des tapis roulants sont là pour faciliter le déplacement des passagers.
Cet immense terminal de l'aéroport de Pékin a également une forme extérieure assez exceptionnelle. Vu du ciel, le design rappelle la forme d'un dragon en plein vol, animal mythique symbole de l'empereur des dynasties. Les traditions architecturales chinoises sont intégrées également au style moderne. L'intérieur a été aménagé selon le Fengshui et le toit du terminal est doré, telles les toitures de la Cité Interdite.

La gare du sud : Cette nouvelle gare a été ouverte pour les Jeux Olympiques de 2008 et est la plus grande gare d'Asie avec 320 000 km² ! Le concepteur de cette gare, Wang Mu a cherché à construire une gare qui, vue du ciel, ressemble à un ovni gracieusement posé près de la rivière Qingshui.
Les murs de verre permettent d'avoir une vue sur les jardins extérieurs et offrent une plus grande luminosité. Les salles d'attentes sont également séparées par des cloisons de verre. Des panneaux solaires sur le toit permettent, là encore, de réduire les dépenses d'énergie. Une belle construction pour la capitale chinoise !

Le pont Hong-Kong – Macao – Zhuhai : Encore en cours de réalisation, cet ensemble de ponts et de tunnels devrait être opérationnel d'ici 2015-2016. Il deviendra alors le plus long pont maritime du monde avec 50km de voie routière.
Alternant ponts, îles relais et tunnels, cette construction permettra de relier Macao et Hong Kong aux portes d'entrée de la Chine que sont Zhuhai et Shenzhen, le tout en traversant le delta de la rivière des perles. Cette voie terrestre offrira une nouvelle opportunité de déplacement entre la Chine continentale et ses deux Régions Administratives Spéciales (RAS) en réduisant les temps de transport et aménageant des douanes routières.

Le pont de la Baie de Hangzhou : La baie de Hangzhou, dans l'embouchure du Yangzi, abrite le plus long pont en mer du monde.
Mesurant 35,6 km de longueur et équipé de 6 voies rapides, le pont de la baie de Hangzhou permet de traverser la baie et de relier ainsi Shanghai à la ville portuaire de Ningbo, réduisant alors le trajet de 4h à 2h30 ! Ce pont, en forme de gigantesque S, est un véritable chef d'œuvre de l'architecture, capable de résister aux typhons et marées fréquentes de la baie.

Autres grands projets

La Shanghai Tower : Les buildings poussent comme des champignons en Chine et 1/3 des 100 plus grandes tours du monde se trouvent aujourd'hui dans le pays.
Le quartier de Liujiazui de Shanghai est loin d'y échapper. En plus du Centre Mondial des Finances, qui se place à la 4ème ou 5ème place des plus grands immeubles au monde (suivant que l'on prenne en compte les antennes ou non), le ciel de Shanghai sera bientôt surplombé par la Shanghai Tower dont la dernière poutre de la structure principale fut posée en août 2013. Avec 632 mètres de hauteur, la tour se placera à la 2ème ou 3ème place mondiale et au premier rang en Chine !
Mais la Chine ne s'arrêtera pas là, le Wuhan Greenland Center encore en construction dépassera avec son antenne la Shanghai Tower et le Pingan International Finance Center de Shenzhen se placera à la seconde place mondiale des immeubles avec antenne ! Un beau palmarès pour la Chine.
Aujourd'hui, plus de 200 immeubles sont en construction dans tout le pays, ce qui correspond à l'ensemble des gratte-ciels des Etats-Unis. Cela revient à construire un nouveau gratte-ciel tous les 3 jours ! On ne devrait ainsi pas tarder à voir la Chine recouverte par plus de 800 buildings de verre et d'acier !

Autres : 25 centrales nucléaires sont en cours de construction dans l'ensemble du pays. Ayant pour perspective de produire au total 40 GW d'électricité, la Chine deviendra alors la 3ème puissance nucléaire mondiale.
De même, la Chine développe son réseau aérien pour rendre accessible 80 des villes chinoises. Ainsi, d'ici 2020, le nombre d'aéroports passera de 150 à 244 ! 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page